Top articles
-
♥ Loup-Garou pour une nuit
Une histoire de loups-garous... Imaginez un village où sévit une terrible malédiction : la nuit, certains villageois se métamorphosent en loups-garous et terrorisent les pauvres habitants. Le lendemain, les villageois, en représailles, décident d'éliminer...
-
♥ Sweet Sixteen
"Sweet Sixteen" d'Annelise Heurtier, éd. Casterman (2013) Au travers du récit de Grace et Molly, Sweet Siwteen nous montre la dure réalité de l'Amérique des années 50. Un beau roman sur la ségrégation. Dès 13 ans. 1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait...
-
♥ Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma
"Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma" de Sandrine Beau et Cléo Germain, éd. Belin (Avril 2016) Mademoiselle Alice est une figure importante du 7e art, oubliée aujourd'hui. Découvrez son histoire et celle du cinéma. Un récit passionant entre aventure...
-
♥ La Passe-miroir, livre 1 les fiancés de l'hiver
"La Passe-miroir, livre 1 les fiancés de l'hiver", de Christelle Dabos, éd. Gallimard Jeunesse (Juin 2013) Une héroïne solitaire, gauche, désuète, mais aux pouvoirs immenses. Ophélie aurait voulu passer sa vie dans son musée et voilà qu'on la marie et...
-
♥ La Passe-miroir, livre 2 les disparus du Clairdelune
"La Passe-miroir, livre 2 les disparus du Clairdelune", de Christelle Dabos, éd. Gallimard Jeunesse (novembre 2015) Un tome 2 très attendu et qui dépasse nos espérances ! Christelle Dabos est une auteure extraordinaire, elle nous surprend sans cesse et...
-
♥ Le monde de Charlie
"Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky, ed. Sarbacane (2012) Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ;...
-
Info : Prix littéraire du club de lecture
Après un vote impitoyable, le club de lecture du Divan Jeunesse a retenu cette année 5 livres. L’un d’eux sera élu après l’été « livre de l’année.» Il n'y a aucun critère de genre ou de date de parution pour rendre eligible un roman. Voici les 5 sélectionnés...
-
♥ Sauveur & fils
"Sauveur & fils" de Marie-Aude Murail, éd. école des loisirs On retrouve dans ce nouveau roman de Marie-Aude Murail, la fraîcheur et la jubilation du merveilleux Oh boy. Les personnages crépitent, aucun n'est secondaire, ils brillent tous à leur manière...
-
♥ Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
"Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" de Nathalie Stragier, éd. Syros (janvier 2016) Un roman drôle, loufoque et intelligent ! Avec beaucoup d'humour et de malice Nathalie Stragier nous ouvre les yeux sur notre société et nous fait réfléchir...
-
♥ Fans de la vie impossible
"Fans de la vie impossible" de Kate Scelsa, éd. Gallimard jeunesse (Février 2016) Drôle, cru, acide, poignant, impertinent... Un roman qui ne laisse pas indifférent. Mira, Jeremy et Sebby sont amis pour le meilleur et pour le pire, chacun, tour à tour,...
-
♥ GROARRR !
"GROARRR !" de Rachel Bright et Jim Field, éd. Gauthier Langereau (septembre 2015) Un album vraiment efficace, le dessin est drôle et moderne, le texte cocasse et très juste. Une jolie réussite pour donner confiance à toutes les souris mais aussi à tous...
-
♥ Les autodafeurs
"Les autodafeurs" de Marine Carteron, ed. Rouergue (2014) Un immense coup de coeur !!!! C'est drôle, épique, grisant... Un roman à lire absolument (et le plus rapidement possible). Dès 12-13 ans À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui,...
-
♥ Les Géants
"Les Géants" de Benoît Minville, ed. Sarbacane (2014) Chez les Géants, on oscille entre surf et petits boulots, solidarité et amertume, désillusions et rêves de liberté. Quand un grand-père caché réapparaît, leur monde explose. Incisif, vibrant, ce texte...
-
♥ Benoît Brisefer : les taxis rouges
"Benoît Brisefer : les taxis rouges" de Peyo, ed. Le Lombard (1962) Premier tome de la série, Les taxis rouges introduit le personnage de Benoît Brisefer, enfant ordinaire au premier abord, mais doté d'une force surhumaine, qu'il perd néanmoins en cas...
-
♥ Comme des images
"Comme des images" de Clémentine Beauvais, ed. Sarbacane (2014) Un roman très juste sur l'adolescence. Clémentine Beauvais est une jeune auteure à suivre, sa plume est réaliste, son écriture sans tabous, drôle et cruelle à la fois. Un texte de grande...
-
♥ Fleur de géant
"Fleur de géant" de Nicolas Poupon, éd. Scutella (2011) Album merveilleux qui parle de la rencontre de deux êtres que tout oppose et qui pourtant vont devenir les meilleurs amis du monde ! Dès 6-7 ans De toute sa vie, Fleur a seulement grandi de deux...
-
♥ Les ailes de la sylphide
"Les ailes de la sylphide" de Pascale Maret, éd. Thierry Magnier (2013) Pascale Maret parvient à nous embarquer dans une histoire féerique, fantastique et pourtant, on sent là-dessous une réalité plus cruelle qui se cache et se dérobe. Lucie nous raconte...
-
♥ Le Chien-Chien à sa Mémère
"Le Chien-Chien à sa Mémère" Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix, éd. Sarbacane (janvier 2016) Mémère et son Chien-Chien se sont bien trouvés, ensemble ils mènent une vie douce et paisible. Mais un jour, Mémère rencontre Pépère qui s'immisce dans...
-
♥ 750 ans à Paris
"750 ans à Paris" de Vincent Mahé, éd. Actes Sud (Avril 2016) Grandes scènes historiques et petits moments de vie quotidienne, découvrez l'histoire de Paris au travers des superbes sérigraphies de Vincent Mahé. Un vrai coup de coeur ! Un album documentaire...
-
♥ Charlie
"Charlie" de Quentin Gréban, éd. Mijade (2015) Découvrez Charlie le nouveau shérif de Cactus-Valley ! Un album superbe, drôle et tendre, à lire au plus vite ! Charlie, le tout jeune shérif de Cactus-Valley, vient de perdre sa première dent. Du coup, il...
-
♥ Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde
"Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde" d'Antonin Louchard, éd. Seuil jeunesse (Mars 2016) Petit fantôme est très consciencieux et essaye de faire ses devoirs du soir. Vous êtes d'accord, on va l'aider ?? Fous rires assurés !!! De 3 à 113 ans...
-
♥ Très vite ou jamais
"Très vite ou jamais" de Rita Falk, éd. Magnard (Avril 2016) "Le coma on en sort très vite ou jamais." Jan n'est pas du genre à se laisser abattre, tant que le c œ ur de Nils bat, tout baigne, la vie continue. Des émotions brutes, justes amères et pleines...
-
♥ L'histoire de Diva et Filou
"L'histoire de Diva et Filou" de Mo willems et Tony Diterlizzi, éd. Gallimard (Juin 2016) Une belle histoire d'amitié et de découverte pour Diva et Filou ! Les illustrations de Paris sont absolument superbes et le texte drôle et délicat. On adore dès...
-
♥ Le bloc-notes de Louise - tome 1 Fan de lui
"Le bloc-notes de Louise - tome 1 Fan de lui" de Marion Michau, Charlotte Marin et Diglee, éd. Albin Michel (2015) Du rythme, de l'humour, un peu de tendresse. Bref, tout pour plaire !!! On rigole à chaque page des aventures de Louise et on a hâte de...
-
♥ Sublutetia
"Sublutetia" de Eric Senabre, éd. Hélium et Hachette pour la version poche (Octobre 2011) En prenant le métro, Keren et Nathan ne s'attendaient pas à découvrir le monde sous-terrain de Sublutetia - caché au coeur des profondeurs parisiennes, il abrite...